LE YOGA


« C’est au yoga de s’adapter à l’élève.« 

TKV DESIKACHAR

Le mouvement, la posture, n’ont de sens que lorsqu’ils sont accompagnés par le souffle : INSPIRATION, SUSPENSION PLEIN, EXPIRATION, SUSPENSION VIDE.

Les postures et exercices proposés explorent les mouvements du corps en conscience :

  • Flexion des hanches: indispensable à l’antéversion du bassin
  • Etirements des muscles: afin de préparer le corps
  • Étirement de la colonne vertébrale: mettre de l’espace dans le respect des courbures anatomiques
  • Flexion latérale: prendre conscience de l’étirement des flancs
  • Rotation: mettre la colonne dans un mouvement de rotation en partant du sacrum jusqu’au cervicale si le corps le permet, enfin le regard qui suit le mouvement
  • Extension: accepter de se fléchir vers l’arrière, dépasser ses éventuelles peurs.
  • Inversion: renverser les repères, la tête orientée vers le sol
  • Équilibre: prendre conscience des forces qui s’opposent, accepter le déséquilibre pour revenir à l’équilibre

En fin de séance, je propose alternativement des exercices de détente des yeux accompagnés par le souffle (yoga des yeux),une détente guidée (yoga nidra), des exercices de respiration (pranayama) ou une assise silencieuse (méditative)

En résumé, l’objectif de tout cela est d’amener chacun.e à pratiquer en conscience pendant le cours de yoga mais aussi petit à petit à amener le yoga dans ses activités quotidiennes. Bien entendu, la finalité de tous ces exercices est de préparer le corps à l’assise silencieuse (méditative).


L’esprit du yoga

Voici un cours extrait des principes philosophiques du yoga. Dans « L’esprit du yoga », YSE TARDAN-MASQUELIER résume les huits membres du Yoga décrits par les Yoga Sutras de PATANJALI

1. YAMAS: Les cinq attitudes renoncées

  • ahimsa: non nuisance, non violence
  • satya: être vrai
  • asteya: non-appropriation
  • brahmacharya: pureté du cœur, chasteté du corps et du mental
  • aparighraha: esprit de pauvreté, absence de sens de la possession

2. NIYAMAS: les cinq attitudes adoptées

  • shaucha: propreté, purification
  • samtosha: sérénité
  • tapas: ardeur
  • svadhyaya: connaissance de soi, étude de la tradition
  • ishvara-pranidhana: abandon à la transcendance

3. ASANA: posture

4. PRANAYAMA: respiration consciente et rythmée

5. PRATYAHARA: intériorisation du corps, de l’âme, de l’esprit

6. DHARANA: recueillement, concentration

7. DHYANA: méditation, contemplation

8. SAMADHI: extase/enstase